TÉLÉCHARGER ASSEMBLEUR 8086

Donc les directives sont des déclarations qui vont guider l’assembleur. Load AH from Flags: L’assembleur attribue à chaque variable une adresse. On déclare une procédure dans le segment d’instruction comme suit:. Sélectionner tout – Visualiser dans une fenêtre à part 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 Par exemple, pour additionner 60 10 avec 15 10 , le code en assembleur sera le suivant:.

Nom: assembleur 8086
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 63.87 MBytes

Nous avons vu 2 modes d’adressages. Inscrivez-vous gratuitement pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter. Lors de la déclaration d’une variable, on peut lui affecter une valeur initiale. Ce chapitre comporte principalement 9 parties sur la programmation assembleur:. En aucun cas ces techniques ne peuvent être conservées pour l’optimisation finale. CMPS affecte les indicateurs mais ne change pas les opérandes.

Elle permet de récupérer des données d’un port donc de la périphérie ou restituer des données à un port, dans les deux cas s’il s’agit d’envoyer ou de recevoir un octet on utilise asembleur AL, s’il s’agit d’envoyer ou de recevoir un mot on utilise l’accumulateur AX. Aswembleur transfert l’adresse offset décalage d’une opérande mémoire dans un registre de 16 bits pointeur ou index.

Load AH from Flags: Store AH into Flags: Les instructions arithmétiques sont divisées en quatre sous-groupes comme le montre le tableau suivant:. Elle permet d’additionner le contenu de la source octet ou un mot avec 88086 de la destination le résultat est mis dans la destination. Elle permet d’additionner le contenu de la source octet ou un mot avec celui de la destination et la retenue CF le résultat est mis dans la destination. L’addition de deux nombres BCD génére parfois un résultat qui n’est pas un nombre en BCD d’ou il faut faire des corrections sur ces nombres pour avoir un résultat cohérent.

  TÉLÉCHARGER UCWEB 6.3 HANDLER APK

Cette instruction examine le quarte bas de AL et vérifie s’il est conforme ou non:. Donc cette instruction va nous permettre de comparer deux nombres comme le montre le tableau suivant:.

Elle va effectuer un ET logique entre le premier nombre et le second sans toucher les deux mais elle va affecter assemblrur les indicateurs Flags. Les instructions de rotations et de décalages logiques ne tiennent pas compte assemblekr bit de signe donc elles travaillent avec les nombres non signés.

Les instructions de rotations et de décalages arithmétiques préservent le bit de signe donc elles sont réservées aux nombres signés.

Assembleur

Ces instructions n’affectent pas les Flags. Dans cette catégorie on trouve toutes les instructions de branchement, de boucle et d’interruption après un branchement, le tableau suivant donne ces instructions:.

La notion de procédure en assembleur correspond à celle de fonction en langage C, ou de sous-programme dans d’autres langages. La procédure est nommée calcul. Après l’instruction B, le processeur passe à l’instruction C de la procédure, puis continue jusqu’à rencontrer RET et revient à l’instruction D.

Une procédure est une suite d’instructions effectuant une action précise, qui sont regroupées par commodité et pour éviter d’avoir à les écrire à plusieurs reprises dans le programme. Les procédures sont repérées par l’adresse de leur première instruction, à laquelle on associe une étiquette en assembleur.

Une procédure peut elle-même appeler une autre procédure, et ainsi de suite.

L’adresse est sur 16 bits, la procédure est 88086 dans le même segment d’instructions. La fin d’une procédure est marquée par l’instruction RET:. RET est aussi une instruction de branchement: Comment le processeur retrouve-t-il cette valeur?

Le problème est compliqué par le fait que l’on peut avoir un nombre quelconque asse,bleur imbriqués, comme sur la figure suivante:. Plusieurs stratégies peuvent être employées:.

C’est une méthode simple, mais qui ne convient que si le nombre de paramètres est petit il y a peu de registres.

assembleur 8086

La procédure lit la pile. Le registre BP permet un mode assemvleur indirect spécial, de la forme:. Pour cela, il faut bien comprendre quel est le contenu de la pile après le CALL:.

  TÉLÉCHARGER INTEL R 82865G GRAPHICS CONTROLLER POUR WINDOWS XP GRATUIT

Chaque élément de la pile occupe deux octets. La solution avec passage par la pile parait plus lourde sur cet exemple simple.

assembleur 8086

Cependant, elle est beaucoup plus souple dans le cas général que le passage par registre. Il est très facile par exemple d’ajouter deux paramètres supplémentaires sur la pile.

Cours assembleur

Une procédure bien écrite modifie le moins de registres possible. En général, l’accumulateur est utilisé pour transmettre le résultat et est donc modifié.

Les autres registres utilisés par la procédure seront normalement sauvegardés sur la pile. L’opérande Cible peut être obtenu à partir de l’instruction elle- même JMP direct ou à partir assrmbleur la mémoire ou à partir d’un registre indiqué par l’instruction.

Le registre CX est décrémenter de 1 automatiquement. Les instructions de chaînes des caractères sont au nombre de 14 comme le montre le assembelur suivant:. Ces instructions sont utilisées avec les instructions de chaînes de caractères pour assurer la répétition de l’instruction si on veut appliquer l’instruction sur assebmleur ensemble d’informations. REP décrément automatiquement CX est test est ce qu’il est égal à zéro ou non.

Programmation en assembleur

Si l’élément à transférer est un octet on utilise: CMPS affecte les indicateurs mais ne change pas les opérandes. Ces instructions agissent sur le processeur et ses indicateurs Flags ils sont en nombre de 12 comme le montre le tableau suivant. En awsembleur toutes les cinq périodes d’horloge le CPU vérifie est ce que cette entrée est active ou non, si elle est active le processus exécute l’instruction suivante à WAIT. L’instruction Escape fournit un mécanisme par lequel des coprocesseurs peuvent recevoir leurs instructions à partir de la suite d’instructions du Elle utilise dans les systèmes Multiprocesseur en effet elle permet le verrouillage du bus vis-à-vis des autres processeurs.